Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Défense : Londres veut dire stop au recrutement de ses pilotes par la Chine
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/10/2022 à 11:30

Selon la presse, une trentaine de pilotes britanniques ont rejoint les forces aériennes chinoises, ce qui inquiète le gouvernement.

Un Eurofighter Typhoon, appareil de chasse de la Royal Air Force, en 2016. ( POOL / PETROS KARADJIAS )

Un Eurofighter Typhoon, appareil de chasse de la Royal Air Force, en 2016. ( POOL / PETROS KARADJIAS )

Le gouvernement britannique a déclaré mardi 18 octobre prendre des mesures "décisives" afin de mettre fin aux efforts de recrutement de pilotes militaires britanniques par la Chine pour entraîner ses propres aviateurs.

"Nous prenons des dispositions décisives pour faire cesser les manoeuvres visant à attirer des pilotes, anciens ou en activité, des forces aériennes britanniques afin de former les personnels de l'Armée populaire de libération" chinoise, a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère de la Défense.

Selon des informations de presse britanniques, plus de trente anciens pilotes ont accepté des propositions d'au moins 240.000 livres (276.000 euros), avec parmi eux beaucoup de personnes dans la cinquantaine ayant quitté récemment les forces britanniques.

Cette pratique a cours depuis 2019, mais s'est intensifiée récemment, selon ces informations.

La Chine "danger numéro 1" pour le Royaume-Uni

Pour contrer ce phénomène, le ministère de la Défense britannique dit "revoir les clauses de confidentialité et de non-divulgation des contrats", ajoutant que "tous ses personnels étant ou ayant été en activité sont soumis au Official Secret Act, qui interdit aux agents de la fonction publique de partager des secrets d'Etat avec des puissances étrangères.

"La nouvelle loi sur la sécurité nationale va créer de nouveaux outils pour répondre aux défis de sécurité contemporains, y compris celui-là", a déclaré le porte-parole.

Le ministère chinois de la Défense n'a pas répondu à des demandes de commentaire sur ce sujet de la part de l'AFP.

Londres considère la Chine comme le "danger numéro un" pour sa sécurité nationale et au niveau mondial . Les relations entre les deux pays se sont dégradées avec la répression chinoise dans l'ancienne colonie britannique de Hong Kong, l'exclusion du géant technologique chinois Huawei du réseau 5G britannique ou encore les préoccupations en matière de droits de l'Homme en Chine et d'influence chinoise.

11 commentaires

  • 18 octobre 21:01

    mig737 le premier pays à bannir en ce moment c'est la russie !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:55 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

Pages les plus populaires